Le Next Esintein Forum dévoile les 25 meilleurs innovateurs qui entreront en compétition lors Rassemblement international à Nairobi

KIGALI, Rwanda, le 25 février 2020 – Le NEF dévoile aujourd’hui sa liste des 25 finalistes pour son concours de l’Invention à l’Innovation (Ci2i) dans 5 catégories qui aura lieu durant le Salon de l’innovation les 10 et 11 mars 2020 prochain.

Sélectionnés parmi plus de 260 candidatures, cette troisième cohorte de finalistes du Ci2i représente des innovateurs africains ambitieux qui développent des solutions évolutives adaptées aux défis locaux dans les domaines l’agriculture, de l’intégration et de la logistique, la santé de précision et personnalisée ainsi que l’énergie. Ils pitcheront pour un prix doté d’une récompense de 25.000 dollars pour chaque catégorie et seront mis en relation avec des investisseurs dans un programme inédit intitulé « Rencontre entre entrepreneurs scientifiques et investisseurs,» a déclaré la Directrice générale du Next Einstein Forum, Nathalie Munyampenda.

Ce groupe de 25 lauréats potentiels ont été sélectionnés avec le soutien de Co-creation Hub, et comprend des innovateurs ayant mis sur pied une base de données analysant le surpoids et l’obésité, créé des solutions à base d’énergie solaire réduisant la perte de lait après une récolte, des appareils ophtalmologiques considérés comme le premier traitement définitif du glaucome au monde, une banque numérique du sang connectée aux hôpitaux, et deux innovations visant à faciliter la pratique des affaires dans les champs de la cryptomonnaie et de solutions industrielles liées à l’ « internet des objets.»

Ils prendront part à un training sous forme d’un bootcamp qui aura lieu avant le Rassemblement international du NEF qui débutera le 10 mars et participeront à des sessions portant sur la réceptivité aux investissements et la préparation aux pitchs. Des séances, qui sitôt terminées, permettront à ces jeunes entrepreneurs scientifiques de savoir concrètement présenter leur projet, les mettre en avant et souligner l’utilité et la valeur ajoutée de leurs solutions, tout en possédant les compétences nécessaires liées à l’évaluation et les possibilités de financements.

« Depuis les 6 dernières années, nous travaillons avec des jeunes innovateurs africains dont les innovations novatrices et transformatrices dans la santé, l’agriculture et la fin-tech ont un large impact pour les citoyens africains. Nous sommes honorés de donner l’opportunité à ces 25
brillants entrepreneurs scientifiques en mettant à leur disposition la plateforme du NEF pour les propulser et les mettre en relation avec des investisseurs dont ils ont besoin pour encore plus accroître leur impact,» a mentionné Madame Munyampenda

Les finalistes ont été sélectionnés sur base du potentiel d’impact et de commercialisation ainsi que du développement technologique de leurs idées. Les vainqueurs seront annoncés le 13 mars 2020.

Pour en savoir plus : https://gg2020.nef.org/event-program/

Découvrez ci-dessous les 25 finalistes du Ci2i

Sadique Temitayo du Nigéria pour AirSynQ, – un système automatisé de surveillance aérien alimenté par des ballons satellites observant l’ensemble des gazoducs et oléoducs pour freiner les vols de pétrole et le vandalisme.
Addae Obeng Benjamin du Ghana pour Aleph Engineering – Des solutions hardware et software améliorant la physiothérapie chez les enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale.
Moussa Thiam du Mali pour CABA – Un système de surveillance en temps réel des risques hydro-climatique utilisé pour suivre et livrer des informations sur les risques d’inondations dans les communautés à faible revenu.
Philippa Ngaju Makobore de l’Ouganda pour ECGF – Un système complet à prix abordable de perfusions par gravité électroniquement contrôlé qui régule et administre des perfusions intraveineuses ou des médicaments chez les patients.
Abraham Natukunda du Rwanda eNose – Une plateforme analytique qui accroit les procédures de la transformation du thé utilisant des capteurs à faible puissance et un moteur d’analyse de données.
Albert Kure du Nigéria pour FrontierSS: Revêtements créés à partir d’extraits de résidus de crevettes qui permettent de préserver la fraîcheur des aliments. Un procédé qui contribue à la réduction du gaspillage et à l’accès à des aliments adéquats de meilleure qualité, ce avec une valeur nutritive augmentée.
Nzambi Matee du Kenya pour Gjenge – Construction alternative d’une entreprise an alternative building manufacturing company that recycles plastic waste.
Salma Bouggarani du Maroc pour Green WATECH – Mise sur pied d’un système éco-innovant nommé ‘filtre imbriqué’ consiste à collecter les eaux usées domestiques au niveau des petites communautés, et villages dans le milieu rural.
Oghenetega Iortim du Nigéria pour GRICD – Des caissons froids mobiles, traçables et rechargeables qui permettent de stocker et transporter des biens sensibles à la température.
Chijo Bare du Nigéria pour Hydrotriciton – Un groupe électrogène alimenté par l’eau et sans émissions qui utilise l’eau comme source d’énergie et ce à travers une production rentable de gaz d’hydrogène.
Ifeanyi Christopher Chukwurah du Nigéria pour Ifymoto – Une entreprise de ferme d’insectes produisant une alternative protéinée, abordable et de haute qualité pour l’alimentation animale non-durable.
Melissa Bime du Cameroun pour INFIUSS – Une banque de sang numérique qui connecte les hôpitaux avec des banques de sang et spécialement ceux qui sont en manque.
Joshua Fisher d’Afrique du Sud LIQID Medical – Un appareil innovant et à fort impact qui combat la cécité au niveau global.
Percy Lemtukei du Kenya pour MaziwaPlus Prechiller – Un refroidisseur de lait mobile non-réfrigéré alimenté par l’énergie solaire avec un gestionnaire de ferme et une plateforme de collecte de lait.

Nsereko Mike de l’Ouganda pour MiNi Money, – Une technologie de stockage et de transmission d’informations qui réduit les coûts élevés des paiements africains de 14% à 7% et ce même jusqu’à 2%.
Menyo Innocent de l’Ouganda pour M-SCAN – Des appareils ultrasons portables à prix abordables et économiques en énergie qui sont compatibles avec des ordinateurs, des téléphones portables et des tablettes.
Yankho Kaimila du Malawi pour Nutrition Wellness Center – Un centre pour la prévention et la gestion des maladies liées au surpoids, à la nutrition et à l’obésité.
Abasifreke James Abasifreke James du Nigéria pour POKET : Une startup se focalisant sur la centralisation de centaine de millions de marchands et d’entreprises hors ligne en Afrique ainsi que des marchés émergents en ligne à travers la technique du « crowdsourcing » et la création de données d’analyse de détails en temps réel de détails les concernant. 
Okey Esse du Nigéria pour Powerstove Offgrid – Des cuisinières bon marché qui brûlent 70% en moins de biomasse et cuisent 5 fois plus vite avec un gain annuel de 300$ pour la famille.
Olubanjo Olugbenga du Nigéria pour Reeddi – Livre de manière durable de l’électricité fiable, propre et abordable chez les personnes, dans les maisons et les entreprises qui opèrent dans les régions ayant un faible accès à l’énergie
Fela Akinse du Nigéria pour Salubata – Des chaussures modulables et personnalisables fabriquées à base de plastique recyclable.
Abdou Maman du Niger pour Tele Irrigation, – Une distribution d’eau à base de capteurs solaires, mobiles et de l’internet des objets qui inclut aussi une gestion de la ferme et la collecte des données.
Achiri Arnold du Cameroon pour Traveler Inc, –Une application de système d’informations qui détecte les accidents en temps réel et envoie des messages de détresse aux ambulances et aux autorités.
Adulai Bary de la Guinée Bissau pour Ubuntu2S – Un kit de système solaire de maison intelligente développé avec des solutions ouvertes et des paiements mobiles.
Kolawole Oluwatomisin from du Nigéria pour Vinsighte – Une entreprise de santé numérique qui aide les personnes malvoyantes à vivre plus confortablement et mieux s’épanouir dans leur vie.

Au sujet du NEF
Lancé en 2013 par l’Institut panafricain des sciences mathématiques (AIMS), le travail du Next Einstein Forum (NEF) est forgé par notre conviction que le prochain Einstein sera africain. Le NEF s’applique à devenir un centre mondial pour la mise en œuvre de programmes scientifiques qui relie la science, la société et les politiques en Afrique au reste du monde – dans le but de mettre la science au service du développement humain à l’échelle mondiale. Le NEF estime que les contributions de l’Afrique à la communauté scientifique internationale sont essentielles au progrès mondial. Au NEF, nous plaçons la jeunesse africaine, force vive de la renaissance scientifique en Afrique, au cœur de nos préoccupations.

Le NEF a organisé des rencontres internationales biennales, la conférence des sciences et de l’innovation la plus importante d’Afrique. Bien plus qu’un simple forum scientifique, les rencontres internationales du NEF placent les sciences au centre des efforts mondiaux de développement. En présence de leaders politiques et industriels, et en mettant une attention particulière sur les jeunes et les femmes, les voix des leaders scientifiques du monde entier
peuvent ici être entendues et avoir une incidence majeure sur l’avenir scientifique de l’Afrique.

La troisième Rencontre internationale du NEF 2020 aura lieu du 10 au 13 mars 2020, à Nairobi, au Kenya.

En outre, le NEF organise chaque année une Semaine Africaine de la Science dans plus de 30 pays pour rendre les sciences pertinentes pour tous et publie un magazine public Scientific African Magazine.

Plus d’infos sur nef.org Twitter: @NextEinsteinFor Facebook: NextEinsteinForum Medium: medium.com/next-einstein-forum

Contact pour les médias francophones

Szymon Jagiello
Expert des médias francophones
Next Einstein Forum
@: sjagiello@nef.org

6 thoughts on “Le Next Esintein Forum dévoile les 25 meilleurs innovateurs qui entreront en compétition lors Rassemblement international à Nairobi

  1. Admiring the hard work you put into your
    site and in depth information you offer. It’s awesome to come across a blog every once in a
    while that isn’t the same outdated rehashed information. Excellent read!
    I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.

  2. Good – I should definitely pronounce, impressed with your
    web site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related
    info ended up being truly easy to do to access.
    I recently found what I hoped for before you know it in the least.
    Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums
    or something, web site theme . a tones way for your customer
    to communicate. Excellent task.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish