Sélectionner une page

aims and rwanda signing

2 février – Suite à la signature d’un accord de partenariat avec le gouvernement du Rwanda, le Next Einstein Forum (NEF) installera son siège à Kigali, au Rwanda, à partir de fin 2016.

En outre, le partenariat prévoit une structure pour l’établissement d’un Centre d’excellence AIMS en sciences mathématiques ainsi que d’un Centre de recherche quantique de pointe, une première en Afrique.

Les avantages de l’accord ont été expliqués par le ministre de l’Éducation du Rwanda, Papias Malimba Musafiri qui se « réjouis grandement de cet important partenariat avec l’AIMS-NEI, car cela permettra de nourrir davantage les ambitions du Rwanda qui aspire à renforcer sa capacité en sciences mathématiques et en ingénierie en faveur du développement du pays et de la région ».

L’accord établira le siège mondial du Next Einstein Forum (NEF) au Rwanda, ce qui permettra d’intensifier les efforts du Président Kagame dans l’organisation de la Rencontre internationale biennale du NEF en 2018. Les préparatifs sont en cours pour la première Rencontre internationale prévue du 8 au 10 mars 2016 à Dakar, au Sénégal, durant laquelle S.E., le Président Macky Sall passera le flambeau à S.E., le Président Paul Kagame.

Le Directeur général du NEF, Arun Sharma, a affirmé : « Alors que nous finalisons nos préparatifs pour accueillir le monde à Dakar durant la Rencontre internationale du NEF de 2016, nous sommes ravis que le Rwanda soit un partenaire institutionnel et bientôt le pays hôte du Secrétariat du NEF.  Ceci est un grand pas en avant pour le NEF et pour le positionnement de la science africaine sur la scène internationale ».

Le gouvernement du Rwanda va s’ajouter à la liste croissante de partenaires institutionnels et de mécènes du NEF, qui comprend la Commission de l’Union africaine ainsi que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), les gouvernements du Sénégal et de l’Afrique du Sud, l’Académie africaine des sciences (AAS), la Fondation Robert Bosch, Johnson & Johnson, la Fondation Carnegie Corporation de New York, la Fondation MasterCard, IBM et un nombre croissant de partenaires du secteur privé à travers le monde, qui s’attachent à positionner la communauté scientifique africaine comme un membre influent de la communauté scientifique mondiale.

Apprenez-en davantage sur la Rencontre internationale du NEF de 2016 en cliquant ici.

Select Page

aims and rwanda signing

2 February – After the signing of a partnership agreement between the Government of Rwanda, the Next Einstein Forum (NEF) will make its home in Kigali, Rwanda starting late 2016.

In addition, the partnership provides the framework for the establishment of an AIMS Centre of Excellence in Mathematical Sciences as well as a cutting-edge Quantum research centre, a first for Africa.

The benefits of the agreement were explained by Rwanda’s Minister of Education Papias Malimba Musafiri, “I greatly welcome this important partnership with AIMS-NEI as this will greatly enhance Rwanda’s ambitions to strengthen the capacity in science mathematics and engineering in support of Rwanda’s and the region’s development.”

The agreement will establish the global headquarters of the Next Einstein Forum (NEF) in Rwanda and bolster President Kagame’s efforts in hosting the biennial NEF Global Gathering in 2018. Preparations are underway for the inaugural Global Gathering slated to take place from March 8 to 10, 2016 in Dakar, Senegal, where President Macky Sall will pass the baton to President Kagame.

NEF Managing Director Arun Sharma said, “As we finalize our preparations to host the world in Dakar at the NEF Global Gathering 2016, we are thrilled to have Rwanda as an institutional partner and soon the home of the NEF Secretariat.  This is a great step forward for the NEF and for science in Africa on the global stage.”

The Government of Rwanda will join NEF’s growing list of institutional partners and supporters, including the African Union Commission as well as the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), the Governments of Senegal and South Africa, the African Academy of Sciences (AAS), Robert Bosch Stiftung, Johnson & Johnson, Carnegie Corporation of New York, MasterCard Foundation, IBM and a growing number of private sector partners from across the world who are passionate about positioning Africa’s scientific community as an influential member in the global scientific community.

Learn more about the NEF Global Gathering 2016 here.